Tim Casari expose à Art Genève avec la HEAD – Genève

Artiste diplômé de la HEAD – Genève en Work Master Arts visuels, Tim Casari travaille aujourd’hui comme technicien de musée et effectue son service civil à l’Atelier Bois & Design de L’Upcyclerie depuis novembre 2025.

 

Du 29 janvier au 1er février 2026, il fait partie des sept lauréats du prix New Heads 2025 et expose à Art Genève dans l’exposition Inside, Outside, and Within. Traces of Intimacy.

Son travail, issu de son projet de diplôme, explore le dessin comme matrice, entre observation, rêve et retranscription. Longtemps restés invisibles, ses dessins trouvent aujourd’hui une nouvelle forme d’existence. Encadrés dans des formats volontairement plus grands, ils sont « cajolés », protégés, et gagnent une dimension sculpturale.

 

La présence de l’artiste est incarnée par une poupée monumentale de deux mètres, conçue comme un alter ego, une figure qui « défend », protège et accompagne. Une performance mêlant lecture et manipulation de la poupée vient activer les textes à l’origine des dessins, révélant leur co-dépendance.

 

Au sein de l’Atelier Bois & Design, Tim Casari a pu développer plusieurs pièces présentées dans l’exposition. Deux bancs et six cadres ont été fabriqués dans l’atelier à partir de matériaux de récupération. Des escaliers ont été démontés puis réassemblés pour devenir plateaux et piétements, révélant les traces de leur transformation. Les cadres, réalisés à partir de tables de bistrot, participent à cette volonté de revenir en arrière dans la fabrication, de redonner une lecture sensible à la matière première.

 

Son travail s’inscrit pleinement dans la vie collective de l’atelier. En collaboration avec l’équipe de L’Upcyclerie, il participe notamment au chantier de l’ESCAL du HUG et prend part à la création de pièces et d’espaces. L’Atelier Bois & Design combine fabrication et bureau d’étude, favorisant une réflexion partagée. Accompagné par l’expert ébéniste Sébastien Taborda et le responsable d’atelier Yohan Claerbout, Tim Casari développe une approche où la trace du geste, la transformation visible et la sublimation du matériau occupent une place centrale.

 

« À l’Atelier Bois, il s’agit de composer avec la matière, d’entrer en dialogue avec le bois, plutôt que de le considérer comme un simple matériau à notre service. » Tim Casari

La prochaine exposition de Tim Casari aura lieu en juin 2026 à Arts Môtiers, avec un projet de sculptures en plein air mêlant céramiques et édition d’un livre graphique.

Suivant
Suivant

Fermeture de fin d’année