La collaboration design L’Upcyclerie x Valentin Dubois

La chaise CWTL, baptisée « Une chaise avec des pieds de table », est un siège intemporel conçu pour les espaces intérieurs. Ce modèle signe la première collaboration entre L’Atelier Bois & Design de L’Upcyclerie et l’architecte d’intérieur et designer, Valentin Dubois.

Valentin conçoit la chaise CWTL pour l’exposition « Out of the Woodworks », organisée par la galerie NOV qui se déroule à l’événement House of Switzerland Milano du 16 au 21 avril durant la Design Week.

L’Atelier Bois & Design de L’Upcyclerie propose à Valentin Dubois son expertise du réemploi de la matière et sa maîtrise artisanale pour l’assemblage de la chaise permettant ainsi de réaliser une assise avec un grand sens du détail et de la finition. Par cette collaboration L’Upcyclerie montre son savoir-faire de précision et son expertise en upcycling.

Fabriquée à partir de pieds de table réutilisés, chaque pièce de bois raconte une histoire unique, ajoutant de la profondeur et du caractère à la chaise. CWTL réinvente humblement la chaise classique pour créer une silhouette à la fois reconnaissable et surprenante. Tel un  » cadavre exquis « , le design a été influencé par la récupération de matières premières. Tous les pieds de la table sont méticuleusement sélectionnés, coupés, façonnés et assemblés à la main dans notre atelier bois de Plan-les-Ouates.

Formé à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD), ainsi qu’à la Design Academy Eindhoven, Valentin est spécialisé dans la conception de projets de décoration, d’aménagement d’espaces et de scénographies pour des clients privés et diverses institutions en Suisse et à l’étranger. En parallèle, il crée également du mobilier et des accessoires de décoration.

« Out of the Woodworks » nous invite à envisager la réutilisation de pièces de bois existantes comme point de départ. En réimaginant les objets, en réinventant leur esthétique ou leur fonction, les différentes créations mêle le design et l’artisanat dans une démarche circulaire et durable explorant ainsi des méthodes de création plus sensibles à l’environnement. 

C’est dans le cadre cette exhibition collective que la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et Presence Switzerland rassemblent et mettent en valeur des designers, studios, universités, marques et galeries d’art issus du monde contemporain suisse.

« Ce partenariat a été une expérience très enrichissante. La complémentarité des compétences a permis un véritable dialogue et une collaboration sans hiérarchie, où chaque acteur, y compris les personnes en réinsertion, a pu apporter son savoir-faire. L’expertise et l’expérience de Yoan ont joué un rôle clé dans la réussite du projet. L’existence d’une structure comme l’atelier bois de l’Upcyclerie est une chance pour le territoire genevois. Notre collaboration a démontré qu’il est possible de créer un design d’auteur, 100 % local, fait main et inscrit dans un cercle vertueux de réemploi. Ce modèle devrait être soutenu et développé pour encourager une production plus responsable et engagée ». - Valentin Dubois

Crédit photo : Maria Trofimova

Précédent
Précédent

L’Upcyclerie dans la série « Espèces d’ordures »

Suivant
Suivant

L’Upcyclerie x Geneva Marriott Hotel